Les actualités


Plan de relance : les aides pour les petites cantines

A compter du 1er janvier 2021 et valable jusqu’en 2023, 50 millions d’euros seront débloqués par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance pour soutenir les cantines scolaires des petites communes.

L’objectif de cette aide est d’accompagner et accélérer l’application de la loi EGAlim et par là même de soutenir ces petites cantines qui souhaitent s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, notamment ceux issus de l’agriculture biologique. 

Quelles dépenses sont éligibles ?

Cette mesure consiste en une aide à l’investissement pour l’amélioration de la cantine sur 3 types d’investissements :

  • Investissements en matériel, par exemple pour stocker et cuisiner des produits frais, essoreuse, robot coupe-légumes, éviers, tables de tri, substitutions des contenants en plastique...
  • Investissements immatériels : logiciels formation du personnel, par exemple pour la préparation des repas végétariens ou pour l’utilisation des logiciels ;
  • Prestations intellectuelles : accompagnement bureau d’études, architectes, par exemple pour la mise en place d’espaces de stockage des fruits ou l’installation de bars à salades.

La loi Egalim prévoit que, d'ici le 1er janvier 2022, au moins 50 % des produits servis par la restauration collective soient durables et de qualité et qu'au moins 20 % de ces produits soient bio. Les contenants alimentaires en plastique seront quant à eux interdits à partir de 2025. Plus d’informations dans l’édition Janvier 2019.

 

__________________________________________________

Et n'oubliez pas les autres aides actuellement en cours pour la restauration collective :


 

 

Retrouvez notre newsletter RHD : " Tous à Table !"

n°4 - Novembre 2021

n°3 - Janvier 2021

n°2 - Juin 2020

n°1 - Janvier 2020

 

CONTACT

Constance MALARD
Animatrice alimentation et territoires / Communication
06 27 51 43 72