En 2024, l’Ariège comptait 347 éleveurs bio et la Haute-Garonne 226 éleveurs à titre principal.
On dénombre en Ariège 200 élevages bovins, 106 élevages de brebis, en grande majorité destinés à la viande, mais également 38 élevages de chèvres, 28 élevages de volailles, et 12 élevages de porcs.
En Haute-Garonne, l’élevage de vaches et brebis à viande prédomine également avec 116 élevages bovins, 60 élevages de brebis, 43 élevages de volailles, 23 élevages caprins et 7 élevages de porcs.
Par ailleurs, de nombreuses fermes ayant une production principale autre que l’élevage ont mis en place un atelier animal pour profiter des complémentarités entre productions. Les fermes sont régulièrement diversifiées. La commercialisation se fait majoritairement en circuit court, notamment en vente directe sou en demi-gros (magasins bio, cantines et restauration collective).



Nos missions
Accompagnement technique collectif
Formations et rencontres techniques
Bio Ariège-Garonne organise des formations (financées notamment par le fond Vivea) et des rencontres techniques ou visites de ferme, de l’automne au printemps. L’objectif est de faire monter en compétences, de valoriser la technicité et les savoir-faire présents et de faire échanger sur les facteurs de réussite et d’échec de pratiques.
Rendez-vous dans la rubrique Agenda pour voir nos formations proposées (n’oubliez pas de regarder aussi la rubrique Toutes productions). Les thématiques abordées sont larges et sont choisies en fonction des problématiques que les producteurs nous font remonter.
Fil d’information mensuel
Recevez une fois par mois les informations d’actualités en Élevage : prochaines rencontres ou formations, les actualités commerciales, règlementaires…
Structuration de filières et commercialisation
Bio Ariège-Garonne accompagne la structuration de filière via 4 axes :
- Le développement de la valorisation en bio des co-produits (sang, peau)
- La connaissance des opérateurs, de leurs besoins et de leurs dynamiques de valorisation des produits bio
- La mise en lien des opérateurs avec les éleveurs, le développement de collectifs d’éleveurs,
- La rédaction de fiches techniques, la création d’outils tels que l’observatoire des prix en fonction des produits et des filières ou le simulateur d’équilibre carcasse, l’étude de débouchés…
Lien en céréaliers et éleveurs bio
La coopération céréaliers-éleveurs permet notamment de sécuriser l’autonomie des élevages et de créer des partenariats gagnants-gagnants.
Depuis 2 ans, Bio Ariège-Garonne organise une rencontre annuelle entre éleveurs et céréaliers afin de construire les assolements des céréaliers pour répondre aux besoins des éleveurs. L’objectif est de mettre les personnes en contact pour créer des partenariats durables.
En complément de cette rencontre, des outils de recensement des besoins des éleveurs et possibilités des céréaliers ont été créés, pour différentes catégories d’offre et de demande : céréales, fourrages, paille, fumier. Afin de localiser les fermes et faciliter la logistique, une carte interactive a été créée.
Ces outils sont créés pour vous, n’hésitez pas à les consulter et remplir selon vos besoins et possibilités.
Groupe référent Elevage
Le groupe référent Élevage est constitué de 9 éleveurs et 1 vétérinaire qui ont pour objectif d’orienter et prioriser les actions réalisées en élevage et en filière viande. Le groupe référent se réunit tous les mois pour échanger avec les animatrices technique et chargée de mission filière (Choix des thématiques de formation ou rencontre à mettre en place, accompagnement des nouveaux installés, actions prioritaires…). Ils discutent également des aspects politiques qui sont soumis à validation en conseil d’administration. Si vous souhaitez l’intégrez, contactez les animatrices techniques.
.
.