En 2024, l’Ariège comptait 220 producteurs de fruits bio ou en conversion répartis sur 244 ha, et en Haute-Garonne 170 producteurs sur 292 ha. Pour les 2 départements, on observe de nouvelles installations chaque année et le nombre de producteurs a doublé par rapport à 2019.
Les fermes sont principalement sur petites surfaces (inférieures à 2 ha) et très diversifiées : principalement des fruits à noyau et à pépins, et dans une moindre mesure en petits fruits et fruits à coque, avec souvent une activité de transformation à la ferme. La commercialisation se fait majoritairement en circuit court, notamment en vente directe sur les marchés de plein vent, foires, à la ferme ou en magasins bio.
Une dynamique s’observe en Ariège et Haute-Garonne pour la diversification vers la production d’agrumes rustiques en bio, accompagné par Bio Ariège-Garonne via l’organisation de formations depuis 2024 et un groupe d’échanges dédié.



Nos missions
Accompagnement technique collectif
Bio Ariège-Garonne peut accompagner les producteurs sur la structuration de filière via l’animation de collectifs, d’études de débouchés… Voici les actions dans lesquelles nous sommes impliqués :
Filière d’arbres fruitiers bio locaux
Pour donner suite à la demande d’arboriculteurs et pépiniéristes, Bio Ariège-Garonne et le GAB 65 ont mené en 2025 l’enquête « Offre et demande, actuelles et à venir, en arbres fruitiers bio locaux » à laquelle une quarantaine de pépiniéristes et producteurs ont répondu. En 2026, Bio Ariège-Garonne et le GAB65 vont accompagner le développement d’une filière d’arbres fruitiers bio locaux, pour sécuriser de la réussite technique, économique et commerciale de la pépinière et du verger, renforcer la résilience et anticiper la fin du régime dérogatoire.
Cette action fait partie d’une action régionale et d’une action nationale.
Formations et rencontres techniques
Bio Ariège-Garonne organise des formations (financées notamment par le fond Vivea) et des rencontres techniques ou visites de ferme, de l’automne au printemps. L’objectif est de faire monter en compétences, de valoriser la technicité et les savoir-faire présents et de faire échanger sur les facteurs de réussite et d’échec de pratiques.
Rendez-vous dans la rubrique Agenda pour voir nos formations proposées (n’oubliez pas de regarder aussi la rubrique Toutes productions). Les thématiques abordées sont larges et sont choisies en fonction des problématiques que les producteurs nous font remonter : fertilité des sols, dimensionnement d’un réseau d’irrigation, fabrication et utilisation d’extraits végétaux pour soigner les plantes, visite de fermes…
Groupes de discussion
Un groupe permet d’échanger par e-mail avec l’ensemble des producteurs de Fruits bio et pépiniéristes sur des questions techniques (maladies et ravageurs…), logistiques (commandes groupées…) ou commercialisation (vente de surplus).
Un groupe de discussion instantanée dédié aux agrumes rustiques rassemble une quarantaine de participants, favorisant les échanges techniques et les commandes groupées. Un autre groupe, centré cette fois sur l’arboriculture biologique et couvrant d’autres départements, notamment les Hautes-Pyrénées, a été initié par le GAB65 et compte environ 80 membres.
Contactez-nous si vous souhaitez rejoindre ces groupes.
Fil d’information mensuel
Recevez une fois par mois les informations d’actualités en Fruits, les comptes-rendus de rencontres et fiches-guides techniques produites par l’association ou par le réseau.
Groupe référent Fruits
10 producteurs de Fruits et pépiniéristes se réunissent 2 à 3 fois par an pour définir avec les salariés les orientations et priorités sur les aspects techniques (choix des formations à mettre en place, actions prioritaires, accompagnement de collectifs). Si vous souhaitez l’intégrez, contactez l’animatrice.