Maraîchage

En 2024, l’Ariège comptait 223 producteurs de légumes bio répartis sur 165 ha et la Haute-Garonne 236 producteurs sur 267 ha. Les fermes sont principalement sur petites surfaces et très diversifiées. La commercialisation se fait majoritairement en circuit court, notamment en vente directe sur les marchés de plein vent, à la ferme ou en demi gros (magasins bio, cantines et restauration collective). La dynamique d’installation réduit légérement par rapport aux années précédents, avec 17 nouvelles installations en Ariège et 9 en Haute-Garonne.


Nos missions


Accompagnement technique collectif

Bio Ariège-Garonne peut accompagner les producteurs sur la structuration de filière via l’animation de collectifs, d’études de débouchés… Voici les actions dans lesquelles nous sommes impliqués :

Le groupe est constitué de 12 maraichers bio situés entre l’Ariège et la Haute-Garonne en zone de piémonts pyrénéens.  Ils cultivent des légumes diversifiés (plus de 30 espèces différentes par ferme), sur des surfaces allant de 2 000 m2 à 1 ha.

Bio Ariège-Garonne mène une action depuis plusieurs années avec d’autres acteurs régionaux pour approfondir les facteurs clés de pérennité des exploitations. Ont déjà été réalisés un guide recueillant des initiatives en Occitanie sur 3 thématiques (modes de commercialisation, équipements et matériels, mutualisation et entraide) et des rencontres régionales mêlant conseils théoriques et témoignages de maraîchers pour approfondir certains sujets.

Un travail est en cours sur la prévention des risques professionnels (physiques, psychosociaux, liés aux animaux, …) spécifiques liés à l’activité de maraîchage biologique avec la MSA,  un groupe de maraîchers et d’autres partenaires du territoire : un guide ludique et pratique sera disponible fin 2026.

Un autre travail est en cours sur l’accès à l’eau et la gestion de l’eau, enjeu de plus en plus stratégique face au changement climatique et aux contraintes réglementaires.


Bio Ariège-Garonne peut accompagner les maraîchers et porteurs de projet sur leur commercialisation, quelque soient vos circuits de commercialisation (marché de plein vent, magasins bio,  magasins de producteurs, plateformes logistiques et commerciales…) via la (re)définition de votre stratégie commerciale, la présentation des différents circuits et les facteurs clés de succès, la mise en relation avec de potentiels clients, la définition des prix de revient, l’animation de collectifs de maraîchers…

N’hésitez pas à contacter à eleonore.mahee@bio-occitanie.org.

Bio Ariège-Garonne organise des formations (financées notamment par le fond Vivea) et des rencontres techniques ou visites de ferme, de l’automne au printemps. L’objectif est de faire monter en compétences, de valoriser la technicité et les savoir-faire présents et de faire échanger sur les facteurs de réussite et d’échec de pratiques.

Rendez-vous dans la rubrique Agenda pour voir nos formations proposées. N’oubliez pas de regarder aussi la rubrique Toutes productions.

Les thématiques abordées sont larges et sont choisies en fonction des problématiques que les producteurs nous font remonter : fertilité des sols, dimensionnement d’un réseau d’irrigation, fabrication et utilisation d’extraits végétaux pour soigner les plantes, visite de fermes…



Groupe de discussion

Le groupe « Légumes bio » permet d’échanger par email avec l’ensemble des maraîchers bio adhérents sur des questions techniques (ex : maladies et ravageurs), logistiques (ex : commandes groupées) ou commercialisation (ex : vente de surplus). Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Merci d’adhérer à Bio Ariège-Garonne et de contacter Delphine à delphine.dacosta@bio-occitanie.org.



Fil d’informations bi-mensuel : « Fil d’info maraîchage »

Si vous êtes adhérent, recevez une fois toutes les 2 semaines les informations d’actualités en maraîchage (technique, réglementaire, sur les aides), les comptes-rendus de rencontres, les fiches-guides techniques produites par l’association ou d’autres acteurs, les opportunités de commercialisation.  Vous pouvez la recevoir en adhérant et en vous inscrivant ou en contactant directement delphine.dacosta@bio-occitanie.org



Groupe référent maraîchage

9 maraîchers et maraîchères se réunissent 1 à 2 fois par an pour définir avec les salariés les orientations et priorités sur les aspects techniques (choix des formations à mettre en place, actions prioritaires, accompagnement de collectifs).

Vous souhaitez participer au groupe référent maraîchage ? Contactez-nous !

Delphine DA COSTA
Eléonore MAHÉE