Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM)

Les terres d’Ariège et Haute Garonne sont des terres traditionnelles de production et de cueillette de PPAM, avec des méthodes respectueuses du vivant et des méthodes de transformation de qualité.

En 2024, l’Ariège compte 72 producteurs de PPAM répartis sur 82 ha (dont 51 ha en conversion), et la Haute-Garonne, 186 producteurs de PPAM répartis sur 1 988 ha (dont 1753 ha en conversion). C’est une production avec une des plus forte dynamique de conversion. Les fermes sont principalement sur petites surfaces (<2 ha) et très diversifiées à la fois au niveau des plantes qui sont produites que des formes de transformations finales. La commercialisation se fait majoritairement en circuits courts, notamment en vente directe sur les marchés de plein vent ou foires, via la vente en ligne ou en magasins.




Nos missions


Accompagnement technique collectif

Bio Ariège-Garonne peut accompagner les producteurs sur la structuration de filière via l’animation de collectifs, d’études de débouchés… Voici les actions dans lesquelles nous sommes impliqués :

Collectif « Plantes en élevage » pour l’usage de compléments alimentaires à base de plantes pour les animaux

Bio Ariège-Garonne a accompagné de 2022 à fin 2025 un collectif composé de productrices-cueilleuses de PPAM, d’éleveurs et de vétérinaires : étude de la réglementation, support à la phase d’expérimentation de 2 ans (1000 animaux, 15 fermes), étude de marché de la concurrence,  étude de la demande des éleveurs locaux, organisation de voyages d’étude, calcul des prix de revient, à la structuration et au développement…

Collectif « Relocaliser la production de plants et semences de PPAM bio » 

Suite à une enquête menée à l’été 2024 pour évaluer l’offre et la demande en plants et semences de PPAM bio, un travail est en cours pour accompagner une coopération entre une dizaine de producteurs de PPAM et pépiniéristes afin de développer l’autonomie de productions de semences et plants du territoire en Ariège et Haute-Garonne. En 2025, les besoins (variétés, quantités, qualité, format, traçabilité…) et contraintes ont été partagés, et des premières commandes ont été lancées. Au programme en 2026 : consolidation du groupe, montée en compétence, visites de pépinières de typologies différentes, construction d’un catalogue commun et d’une grille tarifaire, commandes groupées de semences et contenants…

Enquêtes pour étudier des opportunités de commercialisation

La vente de produits à base de PPAM à destination humaine (tisanes, huiles essentielles, hydrolats, …) en circuits courts peut être saturée mais les installations en production de PPAM bio diversifiée sur petites surfaces continuent.

Bio Ariège-Garonne étudie d’autres opportunités de commercialisation et est prêt à accompagner des démarches collectives. Par ailleurs Bio Ariège-Garonne souhaite accompagner le territoire vers plus de résilience et d’autonomie.

Ainsi à l’été 2024, deux enquêtes ont été réalisées : l’une auprès de 150 éleveurs pour évaluer l’offre et la demande de produits à base de plantes pour le bien être des animaux et l’autre pour évaluer l’intérêt pour un projet de relocalisation de plants et semences de PPAM bio.

A l’été 2025, une enquête pour évaluer l’offre et la demande de PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes, pour soigner les plantes à base de plantes) a été réalisée auprès de 28 producteurs de PPAM et 114 producteurs d’autres productions végétales bio d’Ariège et de Haute-Garonne.


Retrouvez plus d’informations sur ces différents projets dans les Feuille Bio, notre journal trimestriel, ou sur le site Produire Bio.


Formations et rencontres techniques

Bio Ariège-Garonne organise des formations (financées notamment par le fond Vivea) et des rencontres techniques ou visites de ferme, de l’automne au printemps. L’objectif est de faire monter en compétences, de valoriser la technicité et les savoir-faire présents et de faire échanger sur les facteurs de réussite et d’échec de pratiques.

Rendez-vous dans la rubrique Agenda pour voir nos formations proposées.N’oubliez pas de regarder aussi la rubrique Toutes productions.

Les thématiques abordées sont larges et sont choisies en fonction des problématiques que les producteurs nous font remonter : fertilité des sols, dimensionnement d’un réseau d’irrigation, fabrication et utilisation d’extraits végétaux pour soigner les plantes, visite de fermes…


Aide à la plantation de PPAM

Bio Ariège-Garonne est habilitée à réaliser les diagnostics techniques avant et après plantation demandés par la Région pour l’obtention de l’aide à la plantation de cultures émergentes. N’hésitez pas à nous contacter. Ces visites sont l’occasion d’apporter un regard extérieur et des conseils sur votre projet.


Groupe de discussion

Le groupe « PPAM bio 09-31 » permet d’échanger par e-mail avec l’ensemble des producteurs bio et pépiniéristes de PPAM sur des questions techniques (maladies et ravageurs…), logistiques (commandes groupées) ou commercialisation (vente de surplus…). Contactez-nous si vous souhaitez rejoindre le groupe !



 Fil d’information mensuel

Recevez une fois par mois les informations d’actualités en PPAM, les comptes-rendus de rencontres et fiches-guides techniques produites par l’association ou par le réseau.  


Groupe référent PPAM

2 à 3 fois par an, l’animatrice et le groupe référent PPAM composé de 6 producteurs de PPAM et pépiniéristes se réunissent pour orienter et prioriser les actions. Si vous souhaitez l’intégrez, contactez l’animatrice.



Eléonore MAHÉE