En 2024, l’Ariège comptait 191 céréaliers répartis sur 3 642 ha et 432 céréaliers sur 18 105 ha en Haute-Garonne. La dynamique d’installation se poursuit avec 10 nouvelles installations en Ariège et 23 nouvelles fermes en Haute-Garonne.



Nos missions
Accompagnement technique collectif
GIEE Sols en Transition
Les GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’État qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils sont créés en fonction des besoins des producteurs.
Depuis 2019, Bio Ariège-Garonne accompagne une quinzaine de céréaliers et éleveurs bio sur la maîtrise des couverts végétaux. Entre 2020 et 2023, le GIEE Couverts Végétaux a travaillé à l’identification des mélanges et itinéraires techniques les plus adaptés aux contexte des fermes et aux conditions pédo-climatiques, avec pour axes de travail principaux (1) gestion des adventices, (2) fertilité des sols, (3) limitation de l’érosion.
En 2023, le GIEE a été reconduit sous le nom de GIEE Sols en Transition en intégrant les dimensions de réduction de travail du sol et prise en compte du coût financier du couvert dans l’évaluation de la performance de celui-ci.
Des rencontres sont organisées de l’automne au printemps : visite d’essais, visite de fermes extérieures au groupe, formations, visite de plateformes expérimentales. Vous êtes bienvenus, les rencontres sont ouvertes à tous : rendez-vous dans Agenda pour s’inscrire aux futures rencontres.
Retrouvez les comptes-rendus des rencontres du GIEE Sols en transition sur le Centre de Ressources de Bio Occitanie.

Les maraîchers adhérents à Bio Ariège-Garonne qui le souhaitent peuvent désormais contacter les membres du GIEE pour se fournir en graines de couverts auprès de ceux qui en autoproduisent. Ces échanges sont le résultat d’un projet tutoré encadré par Bio Ariège-Garonne avec la licence pro COSYA d’Auzeville.
Formations et rencontres techniques
Bio Ariège-Garonne organise des formations (financées notamment par le fond Vivea) et des rencontres techniques ou visites de ferme, de l’automne au printemps. L’objectif est de faire monter en compétences, de valoriser la technicité et les savoir-faire présents et de faire échanger sur les facteurs de réussite et d’échec de pratiques.
Rendez-vous dans la rubrique Agenda pour voir nos formations proposées (n’oubliez pas de regarder aussi la rubrique Toutes productions). Les thématiques abordées sont larges et sont choisies en fonction des problématiques que les producteurs nous font remonter.
Fil d’information mensuel
Recevez une fois par mois les informations d’actualités en Grandes Cultures, les comptes-rendus de rencontres et fiches-guides techniques produites par l’association ou par le réseau.
Structuration de filières et commercialisation
Bio Ariège-Garonne peut accompagner les producteurs sur la structuration de filière via l’animation d’associations, une étude de débouchés, …
Création de lien entre céréaliers et éleveurs bio pour sécuriser l’autonomie fourragère et céréalière et valoriser les couverts végétaux
La coopération céréaliers-éleveurs permet notamment de sécuriser l’autonomie des élevages et de créer des partenariats gagnants-gagnants.
Depuis 2 ans, Bio Ariège-Garonne organise une rencontre annuelle entre éleveurs et céréaliers afin de construire les assolements des céréaliers pour répondre aux besoins des éleveurs. L’objectif est de mettre les personnes en contact pour créer des partenariats durables.
En complément de cette rencontre, des outils de recensement des besoins des éleveurs et possibilités des céréaliers ont été créés, pour différentes catégories d’offre et de demande : céréales, fourrages, paille, fumier. Afin de localiser les fermes et faciliter la logistique, une carte interactive a été créée.
Ces outils sont créés pour vous, n’hésitez pas à les consulter et remplir selon vos besoins et possibilités.
Filière brassicole d’Occitanie : le lien direct entre producteurs d’orge brassicole et brasseurs
L’association ABBIO (Association Brassicole Bio Interprofessionnelle d’Occitanie) accompagne la filière brassicole bio régionale qui se structure autour des coopératives, mais aussi toutes les initiatives locales des brasseurs qui souhaitent travailler en direct avec des agriculteurs de proximité.
La paysannerie meunière et boulangère
Avec l’association et la marque Flor de Pèira :
Des paysans-meuniers et paysans-boulangers bio de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude se sont regroupés sous la marque Flor de Pèira. L’animation de ce collectif est porté par le Biocivam de l’Aude avec Bio Ariège-Garonne en soutien. Ils travaillent avec un cahier des charges commun pour proposer des farines biologiques issues d’une mouture sur meule de pierre aux boulangers et aux particuliers qui souhaitent avoir une farine bio régionale sans additif, ni gluten rajouté. Ils se réunissent 2 à 3 fois par an pour l’assemblée générale, les conseils d’administration et les comités de labellisation. Les réunions ont lieu tour à tour chez les producteurs, l’occasion de découvrir chaque ferme.
Des visites de fermes : paysans meuniers, boulangers et pastiers
Une groupe d’échange existe pour échanger par e-mail et via un groupe Signal entre paysans boulangers-meuniers-pastiers. Si vous êtes intéressé pour l’intégrer, contactez nous !
Suivis d’essais avec la Recherche
Bio Ariège-Garonne suit deux essais chez des adhérents en Grandes Cultures, de 2026 à 2029.
Le premier dans le cadre du projet PARAD avec l’INRAE permet d’étudier l’effet de la diversification sur la gestion des adventices avec le suivi d’un mélange de variétés de blé associé à de la fèverole dans un couvert de trèfle, en agroforesterie.
Le deuxième essai porte sur le semis direct de soja dans un couvert de seigle, avec la FNAB et l’ISARA dans le projet REDUSOLBIO.
Groupe référent Grandes Cultures
2 à 3 fois par an, l’animatrice et le groupe référent Grandes Cultures se réunissent pour orienter et prioriser les actions, définir les orientations et priorités sur les aspects techniques (choix des formations à mettre en place, accompagnement des nouveaux installés, actions prioritaires…). Ils discutent également sur les aspects politiques qui sont soumis à validation en conseil d’administration. Si vous souhaitez l’intégrez, contactez Julie : julie.guguin@bio-occitanie.org – 06 34 08 21 57.
Groupe de discussion
Le groupe Signal « Grandes Cultures – BAG » permet de faciliter les échanges entres adhérents. Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Merci de contacter Julie : julie.guguin@bio-occitanie.org – 06 34 08 21 57